Lexique Ingrédients Cosmétiques

Quelle vitamine C pour mettre sur la peau ? Quelle est l’efficacité de l’acide ascorbique et ses dérivés?

Vous me posez beaucoup de questions sur les effets de la vitamine C sur la peau, en terme d’éclat, de rides, de fermeté du visage, d’efficacité des dérivés d’acide ascorbique … La vitamine C apporte un vrai coup de fraîcheur au teint, mais toutes les molécules n’ont pas le même effet dermatologique.
Je répond à vos interrogations généralement le dimanche via instagram, cette fois-ci voici un focus sur : Vitamine C et action sur la peau.

Quelles sont les formes de Vitamine C des cosmétiques?

  • Acide Ascorbique (Vitamine C Pure)
  • Acide L-Ascorbique (Vitamine C Pure)
  • Sodium Ascorbyl Phosphate (Vitamine C sur un sel)
  • Ascorbyl Glucoside (Vitamine C sur un support de sucre)
  • Glyceryl Ascorbate / 3-glyceryl ascorbate (Vitamine C sur glycérine stabilisante)
  • Tetrahexyldecyl Ascorbate (Vitamine C avec un support qui aide à l’absorption des autres formulations de Vitamine C)
  • retinyl ascorbate / RA-AsA (Esther de Vitamine C et Vitamine A)
  • etc…

    Chaque fois vous verrez le terme Ascorb… dans la liste INCi des composants de vos crèmes, sérum, lotions.

Quelle Vitamine C est la plus efficace sur la peau?

  1. Des dizaines de formes de dérivés de Vitamine C sont mises sur le marché des actifs cosmétiques régulièrement, avec chaque fois la promesse d’une super-molécule miraculeuse … et certains dérivés surfant sur la « top tendance du moment » : un fruit d’une région exotique d’ou on extrait cette molécule, la tendance Clean Beauty, un dérivé high tech créé par un labo secret du Japon qui dévoile enfin sa formule unique avec 12 brevets déposés…

    Une seule molécule de Vitamine C est reconnue par les Dermatologues et dispose de suffisamment de preuves scientifique. Une seule et toujours la même depuis près de 100 ans:
    La Vitamine C Active, sous forme d’acide ascorbique ou d’acide L-ascorbique.

    Toutes les autres formules ont un intérêt ciblé, mais une efficacité nettement moindre. Et souvent basé sur très peu de mesures scientifiques (un Labo publie 1 article pour vanter son actif miracle afin d’en faire une bonne promotion marketing relayé par les magazines féminins).

    Donc mémorisez que voter sérum, votre lotion, crème ou masque doit comporter « acide ascorbique » ou « acide L-Ascorbique ».
  2. Cette Vitamine C Active est sensible à la lumière, à la chaleur, à l’air … elle est instable. Entre sa fabrication et votre salle de bain elle s’oxyde et devient inactive, se colore en orange (oxydée).
    Cette vitamine C à besoin d’un environnement sans air (dans un liquide), sans subir la chaleur etc… Une fois entamé un cosmétique à la Vitamine C il devient généralement inactif après 2 mois.
  3. Cette molécule de Vitamine C vie dans un environnement Acide et déteste les cosmétiques au ph basic.
    Ainsi mettre de l’acide ascorbique dans une crème au ph neutre (ph 7) va l’inactiver rapidement.
    Alors qu’un cosmétique au ph de notre peau, un ph acide d’environ 5,5 va lui convenir et sera exactement celui de notre peau également. Tout comme un ph encore plus acide que notre peau conviendra à cette préciseuse vitamine C.
  1. Acide Acsorbique / Acide L-Ascorbique
  2. Formule protégée de l’air (dans un liquide, packagings sous vide et hermétiques) à utiliser dans les 2 mois, à conserver au réfrigérateur.
  3. Cosmétique au ph de notre peau (ph 5,5) ou acide
Vitamine C acide ascobic jolie peau, teint éclatant, fermeté du visage

Quels sont les effets de la Vitamine C sur la peau ? Eclat ? Rides ? Fermeté ? miracle ?

  1. Dès la première application et durant la première semaine.

    La Vitamine C Active aide à débarrasser la peau des cellules mortes, elle exfolie en surface pour gagner un teint éclatant et moins gris, moins terne.
    La vitamine C apporte une protection efficace contre la pollution, les agressions extérieures et même contre l’impact des UV (attention ce n’est pas une crème solaire !!).
    Votre visage parait plus énergique, plus reposé et frais.
  2. Pendant le premier cycle de 24 Jours de la peau.

    Anti-âge, la Vitamine C stimule la synthèse du collagène et de fibroblastes, garants de la fermeté de votre peau.
    Anti-oxydant, l’Acide Ascorbique protège les cellules des dégâts causés par les radicaux libres et unifie le teint de manière remarquable au niveau de l’épiderme, la partie la plus superficielle de la peau.
    Cette vitamine C aide à renforcer la barrière cutanée : elle aide aussi à stimuler la fabrication des kératinocytes, des lipides situés au niveau de l’épiderme qui protègent la peau et renforcent son élasticité.

    Autre action, l’acide Ascorbique / Acide L-Ascorbique freine la fabrication des tâches pigmentaires, ce qui peut être interessant en cure d’hiver après un été à subir le soleil.

    Pour conclure sur les effets de la vitamine C sur la peau :
    Les produits bien formulés contenant de la vitamine C Pure au ph Acide assurent à votre peau une apparence plus jeune plus longtemps et une luminosité visible.
    Si la première semaine le teint encourage à poursuivre la routine beauté vitaminée, Il faut attendre 1 ou 2 mois pour retrouver une peau plus homogène et veloutée. 
Les sérums et crèmes avec Vitamine C 🍊sont capables de lutter contre les dommages cutanés causés par les agresseurs environnementaux

Quand utiliser la vitamine C sur la peau et comment ?

Les sérums et cosmétiques à la Vitamine C s’utilisent aussi bien en journée que le soir, cette vitamine n’est pas photo-sensibilisante. Vigilance toutefois si la crème contient aussi des acides de fruits, des AHA, de l’acide Glycolique qui eu par contre rendent la peau sensible aux UV.

Vous nettoyez le visage avec un lait nettoyant, un pain dermatologique acide, ou un gel moussant au PH acide.
Ne pas utiliser de savon au PH alcalin sous peine d’annuler toute l’action de la vitamine C, ainsi le savon d’Alep à ph 8 et le savon de Marseille au ph 7 sont inadaptés à l’équilibre de notre peau (ph 5,5) qui doit ensuite bosser des heures pour retrouver son ph d’équilibre. Sans compter que la Vitamine C de votre soin va s’oxyder.

Bien sécher le visage avec une serviette douce de coton, appliquer voter sérum ou crème à l’acide ascorbique et attendre 2 à 5 minutes qu’il pénètre bien avant de poursuivre avec vos autres soins / ou bien ne rien mettre par dessus.

S’il n’y a pas de contre-indication à utiliser un soin à base de vitamine C, mieux vaut demander à son dermatologue en cas de peau sensible ou de rosacée . Ce type de soins stimule l’oxygénation cutanée et favorise l’apparition de rougeurs sur ces peaux.
Des sérums spécial peaux sensibles existent comme celui de La Roche Posay que j’avais testé et beaucoup aimé.

Préférez une routine en Hiver, au moment ou vous vous exposez moins aux UV car votre peau toute renouvellée demande qu’on la chouchoute: hydratation et cosmétiques plus confortables qu’en été.

Quels cosmétiques et soins visage à la vitamien C j’ai aimé ?

  • SVR Ampoule C Anti-Ox 20% Vitamine C Optimisée : une formule avec un dérivé de vitamine C ciblé éclat, qui n’aura pas les bénéfices d’une vraie vitamine C mais sera certainement plus douce pour toutes les peaux. A essayer pour vous faire votre avis.
  • LA ROCHE POSAY Pure Vitamin C 10% : un sérum gélifié très doux grâce à des silicones de surface, avec un bon impact sur l’éclat de peau. Il plait beaucoup aux hommes qui l’ont essayé.
  • Cosmetic Skin Solutions Suprême Serum CE : uniquement en vente ne ligen sur leur site, un sérum au Ph parfait avec 15% de Vitamine C Pure stabilisée, un tarif vraiment accessible et un sérum efficace sur la fermeté.
  • Hada Labo Rohto Mentholatum – Essence à la vitamine C et aux agrumes Rohto Melano CC : une essence (comme un sérum) concentré sur l’éclat (Acide Acsorbique) et la diminution des taches pigmentaires ou traces d’acné (acide éthyl ascorbique).
  • Paula’s Choice Booster C15 avec 15% de Vitamine C pure : également des antioxydants et actifs anti-âge. Une texture très liquide et pénétrante, une bonne stabilité de 3 mois après ouverture. Un Must.
    🛍️ Paula’s Choice Lien Affilié: https://www.paulaschoice.fr/fr?ae=36&utm_medium=affiliate&utm_source=affilae&utm_campaign=GERIBOOK  🛒

    Il existe d’autres cosmétiques que j’ai essayé et que ma peau n’a pas aimé, car chacun(e) dispose d’une peau différente et ma peau réagit aux silicones de moyenne ou mauvaise qualité (boutons et points noirs), ou encore des formulations trop « rudes » car trop acides pour ma peau.
    Du coup je n’ai pas apprécié « The Ordinary Ascorbic Acid 23% in Suspension », trop chargé en acide en poudre pour ma peau. il me brulait à chaque application.
    J’ai aussi acheté plusieurs sérums Bio sur Amazon (Insta Natural, Derma-nu , Camdem Cosmetic, Art Natural), à base de Vitamine C naturelle … qui se sont avérés sans la moindre efficacité sur le teint ni autre chose. Ils sentent juste bon les agrumes. Ils sont trop collants.

Cet article contient seulement des informations d’ordre général. Vous devez toujours consulter un professionnel de santé qui saura vous conseiller au mieux sur les traitements et produits adaptés.

A votre écoute pour toute question beauté, sachant que je suis consultant beauté depuis 2006 mais ni médecin ni dermatologue 😉

Jeff

14 Comments

  1. Bonjour
    Je viens de découvrir votre blog très intéressant et de lire l’article sur les silicones car j’ai un « hydrocystome » sur la paupière mobile, une pustule que mon dermatologue va m’enlever au laser et je cherche quelle est la cause de cette pustule (important pour ne pas en avoir d’autres) et je crois que j’ai trouvé : les silicones qui forment un film sur la peau
    Je porte depuis des années le fond de teint estee lauder double wear, que j’aime bcp – y compris l’été en pleine chaleur pendant des heures !! Et je pense que cela a été très néfaste pour ma peau alors qu’elle est, à part ce problème, de bonne qualité ! Merci pour cette revue

    1. Bonjour,
      Je n’ai pas d’avis ni de recommandation à donner, ce n’est pas mon métier, le mieux est de montrer à un dermatologue en effet.
      Un auto-diagnostique est souvent faussé par nos croyances.
      Il n’y à pas de publication scientifique citant une cause à effet entre silicone et Hidrocystome palpébral.
      Les silicones forment un film de surface, qu’il suffit de laver quotidiennement pour l’éliminer.
      D’où l’importance de se démaquiller correctement chaque soir et de nettoyer sa peau. (vraiment nettoyer, pas juste une eau micellaire ou nettoyante).
      Des produits de nettoyage spécifique paupières existent comme chez VYSEO.
      Je vous recommande d’indiquer votre problématique à la marque directement, si vous suspectez un composant de ce fond de teint, ils disposent d’un service à l’écoute de ses consommateurs et apporteront une solution adaptée.

  2. Je suis adepte de l’ampoule svr B3
    Le sérum hydratant Ampoule Hydra B3 des Laboratoires SVR à base d’acide hyaluronique (3 différents poids moléculaires) et de niacinamide (dosé à 5%) est vraiment très sympa! Efficace sur l’hydratation, je le trouve aussi apaisant.
    Grâce à toi je découvre la version Vitamine C que j’ai acheté récemment

  3. Bonjour, je viens de terminer ma cure Vichy vitamine C en ampoules, ça me picotait un peu, du coup j’hesites à la racheter ou me diriger vers une autre marque. Par contre la vitamine C s’utilise en cire ou on peut tout au long de l’année ? Merci

    1. La vitamine C active, acide L ascorbique picote car étant « acide ». Cependant dans le cas de ces ampoules on note la présence d’alcool en 3eme ingrédient ce qui peut expliquer une sensation d’inconfort plus marqué (par exemple ma peau à du mal avec l’alcool), peut être. Essayez une formule de acide ascorbique mais sans alcool la prochaine fois pour voir.
      La vitamine C peut s’utiliser en cure si besoin juste d’éclat,
      ou bien toute l’année pour protéger des oxydants et avoir un effet sur la fermeté.

  4. j’ai acheté hier La Roche Posay 10% vitamine C suivant vos conseils, j’espére ne pas m’être trompée , j’ai commencé ce matin, aucune sensation désagréable, j’en ai mis sur le nez malgré que mon nez devient rouge …. dés qu’il fait trop froid…. merci de vos conseils

    1. Hello, comme tout cosmétique toujours faire un test de sensibilité et d’allergie sur une petite zone hors du visage
      (creux du coude par exemple) et attendre 24h pour voir si réaction. au moindre doute stopper, contacter un service médical et la marque.
      Ce sérum de vitamine C active est « acide » donc oui il peut picoter légèrement les premières fois. Heureusement il est formulé spécialement pour les peaux sensibles avec des tampons et apaisants.
      Son action concerne le teint (en quelques jours) et la fermeté (après 12 semaines), ainsi que combattre l’oxydation.
      Si besoin commencer par La Roche Posay 10% vitamine C un jour sur deux puis quand la peau est habituée chaque jour.

      Belle découverte.

  5. Une étude publiée dans les Archives of Otolaryngology and Head and Neck Surgery a révélé que les participants qui ont utilisé la vitamine C topique pendant trois mois ont connu une diminution des ridules et des rides et une amélioration de la texture de la peau. Cela a été confirmé par une étude similaire publiée dans la revue Dermatologic Surgery.

  6. Merci pour toutes ces infos Jeff! Je ne connaissais pas du tout les bienfaits de la vitamine C dans nos cosmétiques!

    Bise

  7. Bonjour,
    J’aime beaucoup les sérums à la vitamine C. Je teste d’ailleurs en ce moment le sérum SVR.
    A bientôt !

    1. Rien de tel qu’un sérum de Vitamine C pour une peau qui retrouve son éclat et qui se lisse.
      L’Ampoule SVR est un bon cosmétique, je l’ai bien apprécié et bien toléré.
      Jeff

      1. Le groupe de travail environnemental le classe comme ingrédient cosmétique à faible risque. La plupart des formes de vitamine C topique provoquent des irritations et des rougeurs cutanées, mais le sulfate de tétrahexyldécyle est moins irritant que les autres formes, bien que les personnes à la peau sensible puissent ressentir de légères brûlures et irritations aux premières applications.

  8. Coucou Jeff,
    Il est vrai que la vitamine C c’est important, je ne cherche pas forcément à avoir de soins qui en contiennent mais en fait, il faudrait que je change ça car ça peut vraiment aider la peau quand le produit est efficace 🙂
    Des bisous !

  9. Bonjour Jeff,
    Je suis contente de voir que tu participes également au calendrier de l’avent d’Elodie ! J’aime beaucoup les soins à la vitamine c, je trouve qu’ils font beaucoup de bien à ma peau.
    Bonne journée et à bientôt,
    Murielle

Merci de commenter ci dessous :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.