Les cosmétiques aux acides et lotions avec acide sont nombreux, il n’est pas facile de comprendre à quel type de peau chaque acide corresponds;
Ces molécules ont été démocratisées par les cosmétiques Asiatiques, en particulier la beauté Cornéenne avec des marques comme cosrx par exemple. La marque Paula’s Choice propose des formulations efficaces que j’adore:
🛍️ Paula’s Choice Lien Affilié: https://www.paulaschoice.fr/fr?ae=36 🛒 |
La peau subit les effets du temps. La meilleure manière de limiter ce changement est d’en prendre soin et choisir un acide cosmétique adapté peut y aider.
Toujours dans l’optique de rendre le plus simple possible les termes, cet article va vous aider à choisir votre acide. J’y indique un seul acide par problématique : le plus adapté par type de peau.
Certains acides sont bien adaptés pour plusieurs typologies de beauté, là j’ai simplifié pour permettre soit de débuter avec les acides cosmétiques soit de ne pas se tromper.
Inutile de penser à un dosage le plus gros possible, c’est une erreur qui risque de détruire votre peau.
Mieux vaut utiliser avec régularité sur plusieurs semaines une concentration moindre. Et toujours y aller progressivement : 2 fois par semaine et ensuite augmenter si besoin.
Acheter des produits de beauté est amusant et excitant. Cependant, c’est parfois aller tout droit vers la catastrophe si vous utilisez des produits sans les avoir testés avant sur une petite zone et juste un court instant. Tout comme on n’introduit Jamais plusieurs cosmétiques en même temps. On y va étapes par étapes pour observer votre peau.
Quel acide pour la peau sèche ?
La peau sèche manque de bon gras, et certains acides vont lui redonner un bel éclat.
AHA – Alpha Hydroxy Acide
Des acides qui vont ne surface éliminer la couche de cellules mortes, aider à réorganiser les nouvelles cellules de peau, et aider dans la peau à mieux conserver l’eau et le bon gras. Egalement stimule son élasticité.
Par exemple l’acide lactique joue de rôle complet.
Quel acide pour la peau avec boutons ou acné ?
BHA – BHC
C’est à dire Acide Salicylique et Acide Azélaïque.
L’acide salicylique calme un petit peu l’inflammation et se dirige vers le sébum pour ramollir les bouchons dans les pores. C’est un cousin de l’aspirine donc vigilance si allergie.
L’acide Azélaique est moins connu pourtant il est encore plus indiqué :car diminue significativement le nombre de Propionibacterium acnes (ACNE) et de Staphylococcus epidermidis,
Petit conseil ✋ appliquer votre produit à l’acide azélaïque sur peau sèche et non humide car cet actif peut vous provoquer des picotements.
Le Booster Acide Azélaique Paula Choice apporte 10% d’acide azélaïque (concentration maximale en vente libre, sinon au delà comme 15%, c’est uniquement sur ordonnance). Ce petit produit va venir traiter l’excès de sébum, tuer les bactéries causes du bouton, les taches pigmentaires, ainsi que vos rougeurs. Combiné à 0,5% d’acide salicylique, il va également jouer sur l’excès de sébum, points noirs et l’acné.
Son effet sur la peau est comparable à celui d’un exfoliant doux sans rinçage. Il contribue à nettoyer les pores et à purifier la surface cutanée. L’acide azélaïque est également un antioxydant et réduit les facteurs qui causent la sensibilité (rougeur et aussi rosacée) de la peau et les rugosités.
Quel acide sur peau fine ou sensible ?
Je parle ici de peau fine ou à petite réaction de sensibilité.
Evidemment si vous faites des allergies ou des réactions cutanées vous ne devez utiliser aucun acide sans consulter un dermatologue.
Avec autant d’AHA et de BHA différents proposés qui promettent de renouveler, lisser et améliorer l’éclat naturel de votre teint, choisir un acide doux, conçu pour lisser les peaux délicates et ultra-sensibles, peut être un bon point de départ si vous êtes nouveau dans l’exfoliation chimique ou à peau sensible.
ACIDE PHA – PolyHydroxyAcide
Un ensemble d’acides très gros, donc qui ne vont pas pénétrer.
Leur action de surface aide à garder un grain de peau lisse, en douceur, au fil des mois d’utilisation.
ACIDE MANDELIQUE
L’acide mandélique est issu de l’amande (donc si allergie aux fruits à coque on évite).
Avec un poids moléculaire plus élevé que les autres AHA tels que les acides glycolique et lactique, l’acide mandélique pénètre la peau beaucoup plus lentement, avec douceur.
Quel acide sur peau irritée ou réactive ?
Strictement aucun acide.
Routine minimaliste, sans alcool, sans parfum, sans acide, sans huile essentielle : juste une crème hydratante bouclier te un nettoyant ultra conseils
conseils pour introduire un acide
Ajoutez un seul produit à la fois, en lui donnant un minimum de deux à trois semaines pour qu’il puisse agir et montrer quelques résultats.
observez avec attention vos réactions cutanées : est ce une purge acceptable de début d’essai ou une irritation
Pour être honnête, il faut expérimenter pour trouver des produits qui fonctionnent.
routine soin visage en été pour peau mature ?
23 juin 2024 at 17 \05 17 \06\17\6[…] Exemple : Exfoliant Doux aux AHA. […]
Caroline
15 avril 2021 at 13 \01 39 \04\39\4Bonjour, que pensez-vous de la lotion à 1% de BHA de la gamme Calm de Paula’s Choice ? Elle est formulée pour les peaux sensibles. Merci d’avance
blog GERIBOOK
15 avril 2021 at 14 \02 52 \04\52\4J’en pense du bien:
Vraiment calmante, réconfortante, et avec un dosage de BAH acide salicylique qui aide à déboucher les pores.
Adaptée à une peau qui rougit facilement, l’introduire progressivement à votre routine. Commencez par un jour sur deux et augmentez progressivement la fréquence à une à deux fois par jour, en fonction de la réaction de votre peau.
Caroline
15 avril 2021 at 15 \03 23 \04\23\4Merci de la réponse. Quand on a une peau fragile et qui commence à avoir des problèmatiques dues à l’âge (quelques rides autour des yeux, des taches, perte de fermeté), l’utilisation des acides est compliquée ou il y a des solutions ? Merci
blog GERIBOOK
15 avril 2021 at 15 \03 31 \04\31\4Impossible à prévoir, essayer un dosable fable et une fréquence faible comme 1 fois par semaine et ensuite si votre peau l’accepte y aller très graduellement.
L’article Quel acide en fonction de son type de peau, va vous aiguiller pour choisir l’acide à sélectionner :
https://www.geribook.fr/lexique-ingredient-cosmetique/acide-type-peau-aha-bha-pha/
Le BHA que vous évoquiez est destiné à ramollir le point noir dans un pore.
Sandy
11 octobre 2020 at 19 \07 46 \10\46\10Coucou ! j’avoue que j’utilise peu de cosmétiques qui en conviennent. Mais merci pour cet article très clair qui permet de mieux s’y retrouver !
Des bisous
Blonde and Peonies
11 octobre 2020 at 12 \12 41 \10\41\10Merci pour cet article, j’ai encore appris beaucoup de chose, des bisous 🙂
Nous les Nanas
10 octobre 2020 at 13 \01 39 \10\39\10Coucou Jeff,
j’avoue que j’utilise peu de cosmétiques qui contiennent des acides. J’ai seulement gommage aux acides de fruit AHA il me semble…
Bise
Sarah Croft
5 octobre 2020 at 11 \11 00 \10\00\10C’est vrai que c’est pas simple de s’y retrouver. Pour ma part on m’avait conseillé les AHA 🙂
Isabelle Frappier
5 octobre 2020 at 7 \07 36 \10\36\10Très intéressant, merci pour ces bons conseils! C’est facile de s’y perdre mais avec ton article, là, c’est clair!
blog GERIBOOK
6 octobre 2020 at 14 \02 32 \10\32\10Avec plaisir!
Jeff
Le boudoir d'Amandine
4 octobre 2020 at 15 \03 22 \10\22\10Coucou !
Encore un article très intéressant qui va aider plus d’une personne.
Bon dimanche
Le petit monde de NatieAK
4 octobre 2020 at 15 \03 19 \10\19\10Hello,
Très intéressant ton article et instructif. Pour une peau mixte sans imperfection ni problème de déshydratation, est ce important d’en utiliser ?
Bon dimanche
blog GERIBOOK
6 octobre 2020 at 14 \02 32 \10\32\10Hello,
Certains acides comme l’acide lactique sont amplificateurs d’hydratation or l’hydratation de la peau est un facteur primordial de peau en bonne santé.
Il n’est pas impératif d’utiliser un ou des acides, cependant ils ont un effet assez rapide qui donne un lissage de peau agréable.
Sur une peau « normale » sans désagrément par exemple une lotion d’acide glycolique (6% ou 10% suffisent largement) 1 fois par semaine donne de l’éclat et évite d’utiliser les gommages à grain.
Jeff
ANTHOPOM
3 octobre 2020 at 14 \02 21 \10\21\10Heyyy !
J’utilise occasionnellement des AHA mais pas à forte dose car ma peau est réactive de nature #peaudeblond
Merci pour ce glossaire hyper pratique 🙂
Bises
QueenC
3 octobre 2020 at 12 \12 16 \10\16\10Bon ton article confirme que je ne me suis pas trompée sur mes choix d’acides. Vu ma peau à boutons, j’ai repéré l’acide salicylique que j’utilise dans une crème et dans un masque.
lydietendances
3 octobre 2020 at 11 \11 27 \10\27\10Merci pour ce contenu, j’ai appris beaucoup de choses ! Il faut que je regarde les compositions un peu plus
Mallys
1 octobre 2020 at 20 \08 45 \10\45\10Merci pour ce contenu. Je découvrir les différents acides et quels produits adopter en fonction de la peau.
Girls n Nantes
1 octobre 2020 at 14 \02 28 \10\28\10dis moi que conseilles tu quand on a une peau fine sensible réactive et à acné (et oui quelle chance hein)
bises
blog GERIBOOK
3 octobre 2020 at 10 \10 39 \10\39\10Je conseille de consulter un Dermatologue, un vrai pas un-e vendeur-euse de centre beauté.
Pour trouver si allergie ou réactivité à un composant et l’éviter ou détecter si d’origine hormonale, si due à un stress, etc… Réaction à un adoucissant ou lessive (draps, gants etc…)
Ainsi Ma Dremato à détecté une liste d’ingrédients que je dois éviter et j’a changé de lessive.
A titre personnel j’ai la peau fine réactive et atopique et lorsque j’ai une poussée de bouton inflammatoire je réduit ma routine au maximum : lavant doux sans parfum ni alcool ni huile essentielle + acide azelaique 10% (qui tue la bactérie d’Acné et coupe l’inflammation) + soin hydratant Avène Hydrance.
Je ne peux pas prendre la responsabilité de te recommander de faire pareil, juste échanger avec toi sur ce qui fonctionne chez moi.
Jeff
Brigitte douceur
30 septembre 2020 at 14 \02 36 \09\36\9Coucou Ohhhh je fais malheureusement partie de la dernière catégorie ! J y ai cru un moment avec les PHA, mais Nop ! Poussée d acné ! Dommage ! Merci en tout cas pour cet article
blog GERIBOOK
30 septembre 2020 at 19 \07 27 \09\27\9Coucou, en effet même avec un acide doux on peut réagir, ceci peut être dû à la plante utilisée par exemple ou à l’actif lui même.