Régulièrement sur le Facebook de ce blog beauté vous nous indiquez vos produits favoris, aussi bien des cosmétiques achetés que des produits naturels. C’est ainsi qu’est né cet article autour de l’huile de noisette.
Craquez pour la noisette!
Issue du noisetier, cette huile végétale à l’odeur boisée est le produit naturel de tous les miracles.
Et pour cause, elle correspond aussi bien aux peaux grasses à tendance acnéiques qu’aux peaux sensibles, aux cuirs chevelus gras ou bien en… assaisonnement pour vos plats !
L’huile de noisette s’inscrit comme un allié beauté naturel et sain, puisqu’elle est particulièrement bénéfique pour la santé.
voici quelques raisons de craquer pour elle :
QUEL SONT SES BIENFAITS?
L’huile de noisette est proche de la composition du sébum : elle envoie à notre organisme le signal que le sébum est présent en quantité suffisante, qu’il n’est pas utile d’en produire plus.
Que vous apporte cette huile ?
– acide oléique et de l’acide linoléique, acide palmitique, de l’acide stéarique
– riche en phytostérols (1,2 à 1,4 g par kg d’huile) et des polyphénols anti oxydants anti age
– vitamine E (47 à 54 mg pour 100 grammes d’huile)
– 20 à 50 mg de squalène végétal par 100 grammes d’huile
– de nombreux minéraux : potassium, le calcium et le magnésium.
Protectrice
Elle prévient la déshydratation de la peau
Riche en acides gras insaturés, en calcium et en vitamine A, l’huile de noisette nourrit et revitalise la peau en profondeur. Elle agit comme un agent émollient (c’est-à-dire qui ramollit la peau) grâce à sa richesse en acides gras essentiels et contribue à son élasticité.
De plus, elle pénètre très rapidement et ne laisse aucune sensation de gras après usage.
L’avantage ?
Elle correspond à tous types de peaux
Réparatrice et cicatrisante
Réparatrice, elle favorise la régénération du film hydrolipidique cutané
Grâce aux phytostérols qu’elle contient, elle s’adapte parfaitement aux peaux acnéiques, sur lesquelles elle agit comme réparatrice et cicatrisante. Elle adoucit la peau et aide à faire disparaître boutons, points noirs, cicatrices et rougeurs, en plus de réguler le sébum qui est à l’origine de l’acné
on dit qu’elle est sébo-régulatrice
Un véritable bijou.
Anti oxydante
Fluide et légère, cette huile végétale est également riche en acide oléique et en vitamine E.
Elle est idéale pour résoudre de nombreux problèmes liés au vieillissement comme les rides. En fait, les radicaux libres entraînent la destruction des cellules et la peau gercée. C’est pour cette raison qu’utiliser l’huile de noisette quotidiennement permet de les neutraliser, et de ralentir ainsi le processeur de vieillissement de la peau.
Toucher soyeux
Vous rêvez d’une peau soyeuse ? Adoptez l’huile de noisette !
Adoucissante, elle apporte à la peau un toucher soyeux.
Elle est parfaite pour les huiles de massage car elle permet de prévenir les vergetures. Elle permet d’atténuer les cicatrices.
Aussi elle est un décontractant musculaire
Pour les cheveux
De la même façon qu’elle le fait sur la peau, l’huile de noisette régule le sébum des cheveux qui ont tendance à graisser trop vite.
Elle est particulièrement intéressante sur ce type de cheveux car elle a la capacité de les hydrater sans pour autant les alourdir. En effet, cette huile végétale contient 19 % d’acide palmitique, connu pour nourrir le follicule pileux et favoriser un sébum plus sain.
Elle fait également briller la chevelure tout en la protégeant et en l’adoucissant. Elle peut également améliorer la croissance des cheveux.
COMMENT L’UTILISER?
Vous la reconnaîtrez dans vos produits sous le nom de
CORYLUS AVELLANA SEED OIL
Vous l’aurez compris vous pouvez utiliser l’huile de noisette de la tête au pied !
Si vos cheveux regraissent vite, essayez les bains d’huile à la noisette
Si vous avez une peau grasse ou à imperfections, l’utilisation de cette huile dans votre crème de jour ou sérum sera tout indiquée
Et enfin sur le corps, elle apporte un toucher soyeux, aide à lutter contre les vergetures, atténue les cicatrices et décontracte les muscles.
ASTUCE : une huile pénètre mieux sur une peau qui vient d’être humidifiée. Du coup vous la mettez après la douche dans la salle de bain chargée de la vapeur de la douche, ou bien passez un coton imbibé d’hydrolat (eau florale) sur votre visage.
Vous pouvez également en glisser une cuillère dans votre soin de nuit habituel.
Elle est idéale pour calmer les éruptions cutanées et les rougeurs ou irritations.
L’huile de noisette améliore la texture de votre peau.
Non comédogène, l’huile de noisette ne favorise pas l’apparition de boutons et est hypoallergénique.
Sachant que la peau se renouvelle en 28 jours, prévoyez au minimum 28 jours d’utilisation au minimum.
L’huile de noisette est vendue en supermarché ainsi qu’en réseaux naturels ou bio. Elle est facile à trouver.
Cette huile est dite apaisante te régulatrice : elle va interrompre le cercle vicieux d’inflammation de votre peau, celle qui cause soit trop de sébum, des micro kystes ou bien une peau extra sèche.
Vous vous dites : une huile si j’ai la peau grasse? si j’ai des boutons???
Et oui ! votre peau produit trop de gras parce qu’elle est en déséquilibre, soit par vos hormones, soit par des agents lavants excessifs par exemple. Vous la décrassez intensément, alors elle produit encore plus de sébum (gras) et le cercle vicieux s’emballe.
Par exemple Clarins l’utilise dans plusieurs de ses huiles de beauté dont l’huile Santal spécifique peaux grasses.
C’est une huile sèche qui pénètre très rapidement en profondeur, soyez rassurés.
Elle est antioxydante et anti inflammatoire : elle limite le stress de vos cellules de peau (bah oui les petites sont stressées et affolent parfois), votre peau est apaisée, elle se concentre sur son cycle naturel et redevient normale au fil des semaines. Ainsi elle est adaptée aux peaux acnéiques, aux peaux sensibles, aux peaux mixtes et grasses, aux peaux atopiques.
L’huile de noisette est émolliente : extrêmement riche en acides gras insaturés elle aide les cellules de votre peau à rester en bonne cohésion, aportant de la souplesse, évitant de marquer quand on sourit et de faire des rides d’expression.
L’huile de noisette est hydratante : elle maintient l’eau des cellules à l’intèrieur de vtre peau, lui évite de s’évaporer.
Cette huile est également antibactérienne : l’équilibre en surface sera maintenu ou rétablit, les bactéries responsables de certains boutons seront éliminés.
Celle de pranarom est vendue 6€80 les 100ml en pharmacie
Sandrine Milliot
6 mai 2016 at 23 \11 48 \05\48\5Bonsoir , je n ‘ai jamais utilisé l ‘huile de noisette , je suis tentée du coup ! Bon week end
Armanda Sidoine
29 septembre 2015 at 20 \08 08 \09\08\9ecellente huile 100 active au lieu de crèmes avec 2% d’actifs autant profiter de produits naturels, sains et vraiment actifs!!!!