Obsessionnée par le Kougloff ou Kougelhopf Alsacien que me demande souvent Jeff, me voici à lui en préparer pour demain.
J’ai suivi la recette de Felder qui marche impec’
Alors je partage cette recette avec vous :
ngrédients pour un moule de 24 cm
- 12g de levure de boulanger
- 280 g de farine
- 35 g d’eau
- 70 g de sucre
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- ½ l de lait
- 50 g de raisins secs
- 2 c. à s. de rhum
- 40 g d’amandes effilées
- Sucre glace
Recette
Penser à sortir 3 heures avant tous les ingrédients du frigidaire. Mettre les raisins secs à tremper dans le rhum.
Commencer par préparer le levain, mélanger l’eau tiède avec la levure de boulanger émiettée. Ajouter 35 g de farine, mélanger jusqu’à obtenir une petite boule de pâte ferme. Déposer au fond d’un plat et recouvrir du reste de farine. Recouvrir d’un torchon propre et laisser pousser le levain 30 min auprès d’un endroit chaud.
Ajouter alors l’œuf, le sel, le lait, le sucre et le beurre mou et pétrir pendant 10 min. Egoutter les raisins et les ajouter à la pâte. La pâte qui doit être souple, élastique et se détacher des parois. Recouvrir d’un torchon propre et laisser pousser 1 :30 dans une pièce chaude. Beurrer le moule à Kougloff, ajouter les amandes, secouer et retourner pour laisser tomber les amandes en trop. Fariner le plan de travail, récupérer la pâte et former une boule en travaillant le moins possible. Déposer la boule dans le moule et tasser légèrement. Recouvrir d’un torchon propre et laisser pousser 2 :00 dans une pièce chaude.
Préchauffer le four à 170°, Vérifier que le kougloff dépasse légèrement du moule et enfourner pour 30 min. Démouler dès la sortie du four et laisser refroidir complètement avant de saupoudrer de sucre glace.
Cassandre pour Geribook blog
Sandrine Milliot
11 mai 2016 at 21 \09 11 \05\11\5Bonsoir , superbe cette recette , je n ‘ai jamais goûté ce gâteau , honte à moi !!! Bonne soirée