Quelle fille n’a pas entendu parler de l’huile de ricin?
Que ce soit par sa grand mère, sa meilleure copine
ou encore dans un article de magazine santé ou bio.
Sachez déjà que le nom scientifique de l’huile de ricin, celui que vous lisez sur les étiquettes de vos shampoings ou mascara est : castor oil. Un nom intrigant, mais aucun castor n’en produit soyez rassurée.
Cette huile est végétale, issue d’une plante d’ornement qui produit 3 graines riches en huile sur chaque pousse : Ricinus communis.
Cette huile est extrêmement dense, elle est visqueuse. Riche en acides gras dont des oméga 6 et 9, ainsi que vitamine E et F.
Conseil : Comme toute huile elle s’oxyde au contact de la chaleur de la salle de bain, de la lumière : aussi achetez un petit flacon plutôt qu’un grand et gardez le dans un endroit frais et sans lumière (le frigo ou un placard).
Quels résultats sur les cheveux?
– nourrir le cheveu
– apporter de la densité aux cheveux
– gainer un cheveu abîmé
– apporter de la brillance
– apporter de la souplesse
– stimuler le bulbe du cheveu, la racine … pour un cheveu qui pousse plus fort
Comment l’utiliser? Plusieurs solutions :
1. CIBLE FOURCHES
Sur cheveux secs (marche moins bien si cheveux humides) Appliquez l’huile de ricin sur les pointes et laisser reposer une nuit. Laver vous les cheveux le lendemain matin.
2. CIBLE CUIR CHEVELU ET DENSITE
Mélangez dans un récipient propre de l’huile de coco (monoi) avec 10% d’huile de ricin. Appliquez 3 fois par semaine sur les cheveux propres et le cuir chevelu. Une serviette chaude sur la tête… laissez poser 20 minutes. Rincez.
Allez vous coucher et le lendemain matin faites un shampoing doux.
3. ECLAT BRILLANCE EXPRESS
Dans le creux de la main mélangez 3 gouttes du mélange maison huile de coco (Monoi)/10% d’huile de ricin, chauffez entre les 2 paumes.
Passez vos mains dans les cheveux : ils sont brillants, assouplis, se coiffent facilement et l’électricité statique à disparus.
4. RECETTE ANTI CHUTE (Ne pas dépasser 3 semaines d’affilée. Faire une pause d’une semaine entre chaque cure)
Huile Végétale de Ricin : 150 ml
Huile Végétale de Argan : 50 ml
Huile Essentielle Cèdre : 30 gouttes
Huile Essentielle Ylang ylang : 5 gouttes
Huile Essentielle romarin : 5 gouttes
Astuces beauté :
Cette huile peut être utilisée en massage sur la matrice des ongles pour stimuler leur pousse.
Certaines l’utilisent sur un coton tige pour les sourcils et cils. Bonne idée pour des cils noirs profonds et qui gagnent en épaisseur. Cependant attention à ne pas en mettre dans les yeux ni trop près des yeux.
Sensible aux odeurs? en effet cette huile de ricin possède une odeur forte, vous pouvez y introduire quelques gouttes d’huile essentielle de ylang ylang (uniquement pour usage cheveux, surtout pas pour les cils ni sourcils).
RAPPEL : jamais d’huile essentielle si vous êtes enceinte! Et faites touours un test de sensibilité au pli du coude pour voir si vous êtes allergique.
Jeff du blog beauté geribook
Sandrine Milliot
6 mai 2016 at 23 \11 46 \05\46\5J ‘adore l huile de ricin , tellement efficace , j ‘en ai utilisé longtemps pour réparer mes cheveux , et ça marche super bien !
michele philippe
6 mai 2016 at 14 \02 08 \05\08\5Bonjour et merci pour toutes ces infos sur l’huile de ricin , j’en ai acheté et ne savais pas trop comment l’utiliser , très belle journée !