Chaque arrivée d’hiver je prépare ma peau avec une cure de cocooning spécifique : uniquement des produits non agressifs et apaisants.
Une sorte de PAUSE « Less cosmétique » dans mon utilisation de cosmétiques actifs. La peau y prends ses éléments essentiels, retrouve ses repères naturels.
Dans cet esprit de respect de ma peau du visage, je ne me nettoie vraiment le visage qu’une fois par jour, le soir avec l’huile d’olive DHC Deep Cleansing Oil ou encore l’huile démaquillante Origins (nettement plsu naturelle) , ainsi ma peau est débarrassée du sébum chargé de la pollution urbaine. Je termine par un pschitt d’eau thermale adoucissante et anti-irritante.
Le tube de Tolérance Extrême Crème est remarquable : sa formule stérile est préservée de tout risque de contamination grâce au conditionnement breveté DEFI (Dispositif Exclusif Formule Intacte) propre à la marque. Aucune odeur, aucun irritant, une formulation simple (huile de carthame, glycérine, squalène et eau thermale) et pure O% conservateur, O% parfum, O% tensio-actif pour laisser les cellules vivre leur vie, leur cycle naturel de régénération et réparation nocturne. Au petit matin ma peau est réellement apaisée et hydratée comme il faut. Pas de marque de fatigue ni le moindre point négatif à donner.
Un matin sur trois je me rase, je préfère la texture gel que je travaille directement sur ma barbe. Le week end je me rase de plus près avec un blaireau et tantôt un pain de savon de barbier tantôt la mousse à raser.
Avène Homme Gel de Rasage : Sa mousse dense, onctueuse quand on l’émulsionne sur la barbe enveloppe le poil. Ca facilite la glisse de la lame comme tout gel à raser, mais avec en compléments des ingrédients anti bactériens (évitent les petits boutons blancs), de la glycérine hydratante, et les vertus apaisantes et anti irritantes de l’Eau thermale Avène ainsi que du bisabolol aux mêmes fonctions. Un bon produit qui vaut ses 7 euros
Mousse à raser Avène : prévue pour barbes normales avec une mousse onctueuse immédiate, comporte également du triclosan anti bactérien et du bisabolol. Je préfère la sensation du gel qui m’est plus adapté que la version mousse, je lui trouve plus d’effets.
.
Le matin pas de grand nettoyage. Juste un spray d’eau thermale Avène, 30 secondes après: un papier Kle…x posé par dessus bien à plat pour éliminer le surplus et éviter d’assécher (ne jamais laisser la peau humide).
Que je me rase ou non je termine par l’application du Fluide après rasage Avène. Simplement parce que en plus de parfaitement hydrater, il est invisible sur ma peau : aucune brillance. Il ne pique pas sur les zones de rasage et je le mets également sur le front, le cou. Juste une noix dans la main, je frotte les deux paumes et j’applique. Je masse quelques secondes. Il contient du sucralfate, agent réparateur que Avène utilise aussi dans sa gamme peaux irritées au point d’avoir besoin de cicatriser.
J’aime son odeur assez neutre, moi qui déteste ces soins homme qui sentent bien trop souvent le « savane vert » ou le « Brut Fabergé ».
.
Mon bilan : je suis allé voir mon esthéticienne Guinot vendredi après 3 semaines de ce « régime » de soin :
elle m’a immédiatement demandé ce que j’avais changé dans mes soins car elle à remarqué que ma peau est saine et belle même à nu.
Comme souvent je vous dirai qu’une bonne hydratation est un élément clé pour une belle peau.
Seul point d’amélioratio: la plupart des cosmétiques Avène comportent de l’huile minérale.
.
Et vous ? faites vous des cures? des périodes « Slow cosmétique » ?
racontez nous …
N’hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis et ainsi partager et échanger avec les autres lecteurs.
Je vous invite à lire mon article sur le masque Avène Hydratant rédigé il y à quelques temps
.
JulienKaibeck
8 novembre 2012 at 21 \09 48 \11\48\11Ouh là là… En tant qu’auteur du livre « Adoptez la Slow cosmétique », je dois hélas vous préciser que cette routine n’est pas slow du tout. Avène, à part l’eau thermale, c’est de la cosmétique conventionnelle avec ce qu’elle a de moins slow : un peu de pétrochimie, des alcools gras synthétiques, et pleins de matières inertes… Pas écolo du tout. Alors pour une vraie pause slow (une très bonne idée cela dit) mon conseil : eau thermale, massage du visage à l’huile de jojoba non grasse et basta… Si vous aimez la planète autant que les cosmétiques, je vous invite vraiment à visiter ce lien pour savoir ce qu’est la Slow cosmétique :
PFC
11 novembre 2012 at 9 \09 38 \11\38\11Un petit nombre contient des huiles minérales, comme le paraffinum liquidum et le cera microcristallina, minutieusement purifiées, blanches incolores et inodores. Ces huiles minérales sont utilisées depuis des dizaines d’années dans les produits cosmétiques et sont hautement compatibles avec la peau et hautement tolérées. La majeure partie reste l’eau thermale active et les ingrédients sains. Par ailleurs, les huiles minérales dans les cosmétiques sont biodégradables
Stéphanie
22 novembre 2018 at 15 \03 57 \11\57\11Libre à vous de vous tartiner de pétrole – ce que sont les huiles minérales – mais vous ne pouvez pas dire que ces résidus sont biodégradables…
https://www.slow-cosmetique.org/vous-informer/reconnaitre-les-cosmetiques-naturels-et-honnetes/
blog GERIBOOK
23 novembre 2018 at 11 \11 42 \11\42\11Merci de cet ajout, en effet il me semble que les huiles minérales sont très stables à la dégradation des bactéries ( seulement 20% à 40% de biodégradabilité dans le meilleurs des cas) et stagnent dans les nappes phréatiques.
Jeff
Amandyne arena
4 novembre 2012 at 23 \11 29 \11\29\11Il faut que j’en parle à mon homme, lui qui ne se rase que tous les 2 ou 3 jours (avec un rasoir eléctrique car le rasoir manuel le fais toujours saigner et après il a toujours des boutons blancs), et il ne s’hydrate presque jamais la peau, j’aimerais bien qu’il prenne plus soin de lui mais il n’y accorde aucune importance c’est dommage!!!! (Les crèmes hydratantes lui piquent la peau sauf Nivéa mais elle est très grasse et colle lol! Il a essayé récemment la crème bio de notre bébé et ça a été mais ce n’est pas adapté a une peau d’adulte…
laila let
4 novembre 2012 at 17 \05 38 \11\38\11j adores cette article en général beaucoup de produits n améliorent pas ou peu la texture de la peau et j avoue que cete article est une belle découverte pour les hommmes en générals merci
romainparis
29 octobre 2012 at 23 \11 03 \10\03\10« Etrangement » j’utilise Avène en mousse à raser.
J’ai une nette préférence pour la mousse à raser que le gel de rasage.
De plus se sont des produits que l’on peut se procurer très facilement en pharmacie/parapharmcie.
Sebastien Voyeux
29 octobre 2012 at 11 \11 16 \10\16\10Hydrance apaise vraiment de suite les peaux irritées sensibilisées. Sa texture fluide pénetre rapidement, et répond aux besoins d’hydratation de ma peau
Pour le rasage j utilise comme toi le gel
je n utiliserai plus de gel a raser de supermarché depuis que je l ai
swan
29 octobre 2012 at 11 \11 13 \10\13\10mon frangin est un fervens adepte d’avene il as la peau extrement sensible ( comme tous ds ma famille).
Lolita 13
29 octobre 2012 at 11 \11 12 \10\12\10moi j’utilise que pour les levres, le stick 8 euro c’est cher mais le seul qui m’hydrate et me soinge, les labello a 1.50 je suis allergique!
Carinette
29 octobre 2012 at 11 \11 11 \10\11\10jen ai beaucoup des produits Avène chez moi! ils sont tres respectueux pour la peau et tres efficaces!
Sasou33
29 octobre 2012 at 10 \10 02 \10\02\10avene de tres bon produits
CherryBlossomCosmetics
29 octobre 2012 at 10 \10 01 \10\01\10Je partage ton article à mon homme! Si ça pouvait le faire changer d’avis ^^
Ayanah
29 octobre 2012 at 9 \09 28 \10\28\10Avène fait de très bons produits. Je pense que ça fait du bien à la peau de faire de temps en temps une routine un peu plus ‘light’ avec des produits adaptés.