Il est vrai que c’est l’action de se raser au coupe-choux qui est sous le feu de la rampe et on laisse en second plan un des éléments essentiels qui pourraient également donner du tonus à notre rasage et couronner cette action. En effet, on ne parle que trop peu de l’huile à barbe qui n’est pas estimée à sa juste valeur, et rarement utilisée par les hommes.
Et c’est vraiment regrettable ! Pourquoi dites-vous ? C’est parce que l’huile à barbe recèle d’innombrables avantages qui échappent peut-être à beaucoup d’entre nous.
Et pourtant, elle est essentiellement utile pour apaiser le feu de la lame, et pas seulement !
La touche finale: l’huile à barbe !
Après votre rasage au coupe-choux, il vous reste de prendre soin de votre peau. Tout d’abord, passez à l’eau froide votre visage pour apaiser la peau et refermer les pores. Ensuite, si vous tenez à choyer votre peau irritée par la lame, il est essentiel de recourir à une huile salvatrice.
Si vous débutez avec le rasage au coupe-choux, vous allez avoir l’impression au début que votre peau a été agressée et il se peut que vous ressentiez une sensation de contraction. Soyez sans inquiétude, cela est tout fait naturel. En effet, c’est l’effet du rasoir qui « ponce » en quelque sorte votre peau pour enlever les cellules mortes, et là intervient l’huile à barbe qui va aider à hydrater votre peau et fera diminuer les sensations désagréables. Cette huile va aider votre peau à garder tout son lustre et sa splendeur.
Pendant l’hiver, utilisez plutôt des baumes plus consistants, et gardez les huiles à barbe plus légères et désaltérantes pour les beaux jours.
Quelles huiles utiliser ?
Si vous avez la peau sèche, il vaudrait mieux ne pas se raser quotidiennement, cela va fragiliser davantage votre peau et l’irriter encore plus.
Pour les peaux sèches, nous vous conseillons à titre d’exemple les huiles végétales suivantes qui vont aider à sustenter votre peau :
⦁ Huile de pépins de raisin : Elle permet d’alimenter profondément votre peau et de limiter la sécrétion de sébum. Elle a l’avantage de s’infiltrer aisément dans votre peau et de ne laisser aucune couche grasse.
⦁ Huile d’amande douce : Elle aide à adoucir et à calmer les peaux tiraillées. Elle vous protégera aussi du dessèchement grâce à ses actions émolliente et calmante.
⦁ Huile d’argan : Elle a la vertu d’être nutritive et rend votre peau sèche plus douce et plus souple.
Vous pourrez bien évidemment préparer votre propre cocktail après-rasage à partir des huiles de cette petite liste qui n’est pas exhaustive.
Pour la peau mixte à grasse, il est important que vous preniez soin de votre peau avant et après le rasage au coupe-choux.
Ensuite, contrairement aux idées reçues, vous devriez hydrater et nourrir votre peau grasse, c’est essentiel si vous tenez à l’épargner et à la laisser en bonne santé. Voilà à titre d’exemple quelques huiles à base naturelle qui vous permettront de chouchouter votre peau :
⦁ Huile d’ylang-ylang : Elle vous permettra de réguler le sébum
⦁ Huile de patchouli : Elle a la vertu de lutter contre les bactéries, les inflammations et les infections. Elle est recommandée pour colmater les entailles qu’on ne voit pas à l’œil nu.
⦁ Huile de carotte : Elle a le pouvoir de régénérer la peau agressée par les boutons ou les entailles, comme elle a la vertu de retarder le vieillissement précoce de la peau.
Et si vous avez la peau normale ?
Alors là, vous êtes, si on peut dire chanceux, car vous pourrez recourir à la majorité des huiles végétales après rasage mentionnées ci-haut.
Mais vous pourrez utiliser également, la palmarosa, ou alors l’absolue de jasmin qui vont très bien avec votre type de peau. Si vous le désirez, utilisez également l’huile de coco. Elle a le don d’être protectrice, apaisante et lénifiante ; par ailleurs, elle laisse également dégager une senteur enivrante qui vous transportera peut-être loin dans une autre contrée ensoleillée évoquant l’ambiance des vacances au bord de la mer !
Et voilà, il faudrait revenir à la réalité et reprendre le chemin de votre travail, plein d’entrain, bien entendu si vous jugez que le matin est le moment propice pour se raser au coupe-choux et se faire plaisir.
Fabian pour le blog cosmétique Geribook
Guillaume Ndo
7 décembre 2019 at 13 \01 25 \12\25\12J’ai utilisé bien des produits de supermarché pour ma barbe, pour me raser ou encore prendre soin de mon visage. Attiré par les publicités de footballeurs.
Et puis un jour j’ai enfin découvert qu’une simple huile végétale permet de faire office de produit à raser, de soin barbe et de soin belle peau.
J’utilise une huile de sésame fine à 50% avec uen huile de jojoba à 50%.
Merci pour ton super blogzine qui parle avec franchise !
blog GERIBOOK
8 décembre 2019 at 10 \10 41 \12\41\12Hello, merci de ce commentaire.
Le mélange que tu utilises est une vrai bonne idée, avec 2 huiles qui pénètrent sans graisser ni boucher les pores, et à l’odeur légère.
Parfait pour l’homme au naturel.
Jeff
Le boudoir d'Amandine
28 octobre 2019 at 20 \08 28 \10\28\10Coucou !
Mon chéri ne prend pas soin de sa barbe. Il a eu des soins que sa soeur lui a offert mais il ne s’en sert pas, il me désespère lol
Bisous