lexique cosmetique ingredient soin visage inci
Nos avis beauté cosmétiques

NON aux gels douches irritants !!!isothiazolinone MIT méthylisothiazolinone danger

Voici un sujet qui fâche, délicat dans le rapport blogueur et marques.

Le retour des gels douches irritants

Les conservateurs PARABEN de nos gels douches, mascara, produits cosmétiques se sont révélés perturbateurs endoctriniens potentiels à un grand dosage (très loin de la réalité du pourcentage de nos cosmétiques)  et ils ont désormais disparus de presques toutes les formulations.

Ainsi nous avons vu surgir bon nombre de « sans paraben » et autres produits « zero » … l’obligation est devenue un argument marketing.

Mais quand on enlève un actif, par quoi le remplaces on? par meilleur ou par pire? Bio ou non bio, on voit resurgir un démon des années 70, nommé isothiazolinone et ses dérivés.

Ce retour donne lieu à une consultation publique sur le methylchloroisothiazolinone et le methylisothiazolinone dans le cadre du règlement (CE) n° 1223/2009 relatif aux produits cosmétiques.  Cette consultation demande une dose maximale de 0,0015 % dans les produits cosmétiques à rincer.

En effet  isothiazolinone /méthylisothiazolinone / MIT est connu pour causer des brûlures cutanées si trop dosé ou trop fréquemment utilisé. Il est la cause de 1/3 des consultations en dermatologie pour allergie de contact depuis 2 ans selon Docteur Annick Pons Guiraud qui est ma dermatologue

Perso je ne me vois pas n’utiliser que du savon de Marseille pur, par manque de confort, alors je continue à utiliser des gels douche, en alternant les marques et en lisant les étiquettes.

Et je vous rappelle que même le Bio peut être plein d’agents néfastes.

Pour ma part, avec une peau fortement réactive, j’utilise sans souci :

  • Weleda toujours sans paraben, sans parfum de synthèse, sans isothiazolinone
  • Natessance de Léa Nature sans isothiazolinone, sans sulfates, sans paraben, sans savon
  • Pharmaprix gel douche haute tolérance, sans isothiazolinone, sans phenoxyethanol, sans paraben, sans parfum
  • Sanex surgras réparateur peaux sensibles sans isothiazolinone, sans phenoxyethanol, sans paraben, mais avec sulfates et parfum.
  • Isana chez Rossmann sans isothiazolinone, sans phenoxyethanol, sans paraben

VOS AVIS ?? VOS PRODUITS ? VOS VÉCUS ?

30 Comments

  1. En ce qui concerne les gels douches ce qui est donc primordial, c’est le choix des bases lavantes (tensioactifs) qui peuvent être soit très doux, bien tolérés par la peau, ou plutôt irritants et/ou problématiques pour l’environnement: souvent ce sont ces 2eme qui sont dans les compositions.
    Accompagnés de conservateurs bien irritants eux aussi.

  2. Trop de chimie, tue la chimie. l’avenir de demain, c’est un total retour au naturel pour moi. Alors privilégier les produits bio plutôt que les plus jolis moins bio, je dis oui. Même si il m’arrive encore de craquer pour de jolis packaging qui attirent mon regard.
    Je pense que l’on a pris l’habitude des produits pas toujours très naturels mais qui du coup sentent très bon, sont tous doux, moussent beaucoup. Alors repasser à des produits plus classique, ça ne plait pas toujours surtout quand on perd les odeurs, les textures et la mousse sous la douche par exemple. C’est juste une question d’habitude.

  3. Les PEG (lire la liste) dans les cosmétiques, ils permettent de mélanger une molécule de plastique dans une formule à base d’eau pour en faire, par exemple, un shampoing. CE sont des saloperies pour la peau !
    Et tu as raison méfiance sur les MIT et ISOTHIAZOLINONE allergène très puissant. Certaines personnes peuvent faire des réactions graves à son contact.

  4. le 0% paraben est devenu un marketing qui a fait place à deux horribles conservateurs, bannis il y a une vingtaine d’années, que l’on retrouve dans tous les gels douche:

    Le Iodopropyl très allergisant, libère de l’iode lors de l’utilisation ce qui trouble le fonctionnement de la thyroïde: sur la croissance, sur la sexualité, sur la reproduction et sur l’humeur.

    Le Méthyliso/thiazolinone et le méthylchloro/isothiazolinone qui démultiplient les risques d’allergies et peuvent causer des graves œdèmes.

    Ce que je trouve outrageant c’est que même les gels douche pour bébé en contiennent!!!!

  5. Je me suis encore faite avoir avec les mentions fausses « peau sensible » de mon gel douche! j’ai une plaque et ça me gratte, mon mari aussi. J’aurai du lire cet article avant!
    Surtout les personnes ayant la peau sensible se sentent attirés par des produits avec des empreintes publicitaires comme « sensibles », « pour les peaux sensibles » ou « pour les peaux sèches et sensibles ». Lorsque ces agents de conservation comme méthylisothiazolinone (MI et MIT) ou chloromethylisothiazolinone (MCI) peuvent déclencher ces allergies pourquoi le sfabricants continuent à en mettre dans os gels douches!!!! je suis en colère

    1. Merci pour ce vécu partagé avec nous, en effet peu de blog beauté osent en parler. C’est tabou.

  6. Y’a souven des merdes plein dans les flacon alor fau bien regardé les choses dedans aussi c’est vrais

  7. Si vous remarquez que votre soin glisse incroyablement, comme si vos doigts « roulaient » sur des billes microscopiques, cela veut dire que votre soin contient une quantité très importante de silicones.

  8. A Eviter vraiment :

    Silicone : dimethicone, dimethiconol, cyclopentasiloxane, phényldiméthylpolysioxane…
    Ammoniums quaternaires : cetrimonium, stearalkonium chloride, behentrimonium methosulfate
    Huiles minérales : paraffinum liquidum, petrolatum, ceresin, mineral oil

    1. butylparaben, parahydroxybenzoate de méthyle, methylparaben, 4-hydroxybenzoate de propyl, éthylparaben, isopropylparaben

  9. je ne me mets rien sur la tronche… pas de crème, pas de maquillage… je me lave avec du savon le moins agressif possible…

  10. il existe des produits bio pas chers ,  » Véléda  » et « Lavera » et tant pis pour la pub …
    On les trouve dans presque tous les magasins diététiques .

  11. il y a quelques années, on voyait de la pub à la TV pour un dentifrice à l’exachlorofène, jusqu’au jour où on a appris que ce produit était un « poison » !!!!

  12. Sans vouloir passer pour plus maligne que je ne suis, il y a longtemps que j’ai compris les dangers de tous ces produits, je me méfiais des noms barbares qui entraient dans leur composition, et un jour, j’ai décidé de m’en passer et de leur préférer des ingrédients moins irritants

  13. super reportage mais c’est effarant de voir que des gens achètent autant de gels douche ! J’ai été « choquée » par la dame qui en achète 10 d’un coups. Je vous dis pas le budget ! Et après ce sont ces mêmes personnes qui disent qu’un kilo de tomates bio à 3€ c’est cher…

  14. Oui ya des trucs pas net dans nos gel douche, shampoing et tout ce qu on achète.
    Il n y a qu a lire la liste des ingrédients aux noms chimiques, et penser a l accumulation de produits utilisés au quotidien. On choisis de se poluer, on choisis de réduire notre vie, pour du confort et des senteurs agréables.
    Ya pas de solution miracle, sauf peute être réduire le nombre de produits de nos salles de bain, et alterner les marques

  15. le reportage de france 5 joue sur la peur, et dénonce un mensonge de certaines marques. Reste qu un gel douche doit rester abordable aussi car il se vide vite. Dur detrouver un gel douche qui soit abordable et sain, alors je teste et je jette ceux qui me grattent comme Tahiti douche et Axe ou la fausse huile de douche sans huile du tout achetée chez Carrouf par exemple

  16. Nous , c est Sanex surgras et pour le plaisir de temps en temps un gel douche avec un parfum original genre fraise …

  17. j utilise sans aucune reaction de ma peau :
    Sanex, Lipikar La Roche Posay, Clarins Men, le petit marseillais, aveeda

  18. Le fait qu’on enlève des substances à un produit (type paraben), sans indiquer par quoi on les remplace semble une dérive dangereuse.
    Comme dans les yaourts light sans gras, remplacé par des gélatines, des agents de texture chimique et du faux sucre aux effets inconnus

  19. Moi je garde ma crème douche Weleda car les tensioactifs sont issus de la pulpe de noix de coco, du sucre, huile de sésame et graines d’argousier, de la glycérine, de l’eau, de l’alcool comme conservateur

  20. Lush qui masque l’utilisation des parabènes en mettant pas son nom INCI dans la video c’est flagrant : assumez au lieu de masquer !!

  21. Il y a 20 ans les fabricants ont retiré le méthyliso/thiazolinone et le méthylchloro/isothiazolinone parce qu’ils étaient beaucoup trop allergisants, les voilà de retour.

  22. Tout simplement weleda, d ou que je ne parle plus trop cosmétiques sur le blog, ma fidélité allant vers une marque unique et quelques autres… 🙂

  23. Moi j’évite surtout les sulfites 😉

  24. Une video qui en dit long et nous apprend beaucoup sur les produits lavants.
    Je ne suis pas parano et j aime me doucher, les parfums de douche, la mousse …
    J utilise Dove Hypoallergenique comme toi, et je varie avec Yves Rocher, le petit marseillais

  25. Oui on nous a rabbatu les zoreilles avec les paraben et ya encore plus attroce dedans maintenant, en tout cas courageu a toi d en parler

  26. ma peau supporte tout pour le moment et je suis adepte des huiles de douche allemandes ou Nivea.
    J ai vu le reportage en lien, il est interessant et complet, merci.
    je ferai plus attention aux étiquettes dorénavant

  27. Le Dove normal est bien pour tout le monde, mais ma peau sensible n’aime pas par contre. J utilise un surgras Sanex qui est parfait.
    J’ai essayé LUSH avant de découvrir qu il y avait plein de paraben dedans !!! tromperie cette marque là!
    Sinon ma peau déteste tahiti Douche et Ushuaia, un désastre

  28. En ce qui me concerne j’aime bien le Sanex mais je pense retourner à la bonne vieille savonnette car au final un gel douche à base de plantes c’est aussi de la consommation de d’eau et de terres agricoles qui pourraient servir à nourrir des populations.

Merci de commenter ci dessous :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.